• Slide2 Accueil
  • Slide1 Accueil
  • Slide1 Accueil

A propos du Domaine

20170327 182100

L’implantation de la famille Barbaroux sur la région et plus particulièrement sur le village de la Londe les Maures est ancestrale.
Depuis près de deux siècles, les générations se succèdent à la tête de l’exploitation agricole familiale à forte majorité viticole.

Les origines du domaine

Dès 1835, Jacques Barbaroux, considéré comme le fondateur de cette longue lignée de vignerons, exploite trois hectares de vignes. Il les lègue à son fils François qui les léguera à son tour à son fils Henri.

Celui-ci devint, en 1921, membre de la coopérative communale de la Londe les Maures.

Le fils d'Henri, Gabriel Barbaroux continua le développement de l’exploitation en créant la première cave à la " Pompe " en 1946, et en travaillant 14 hectares de vignes.
En 1975, ses fils, Marcel et René reprennent le flambeau en s'associant en G.A.E.C BARBAROUX( groupement agricole d'exploitation en commun), le Domaine des Myrtes voit le jour ... En 1981, ils construirent  une grande cave de 700m2 sur les hauteurs de La Londe au lieu-dit la " Jouasse" . Puis en 1998, la fille ainée de Marcel, Isabelle, et les deux fils de René, Jérôme et Clément, s'associent à cette belle aventure. En 2005, la deuxième fille de Marcel, Marie-Hélène, est la dernière à rejoindre le domaine.
En 2013, le domaine agrandit sa cave de vinification et ses salles de stock pour atteindre une superficie de 1230m2. En 2015 le G.A.E.C BARBAROUX devient l'E.A.R.L BARBAROUX.

Le domaine aujourd’hui :

Les anciens ont transmis leurs savoirs aux « jeunes » auxquels se sont ajoutés l’apprentissage puis la maîtrise des technologies nouvelles tant au niveau de l’exploitation viticole qu’à celui de l’exploitation maraîchère et fruitière.
La culture des vignes a depuis plusieurs décennies pris un tournant décisif et irréversible vers la qualité.
Ils ont contourné le problème du développement du domaine en ajoutant à leurs terres propres plus de 32 hectares de vignes en fermage.

Aidés par des œnologues et techniciens confirmés, ses exploitants ont su sélectionner et assembler inlassablement les cépages soigneusement cultivés, année après année, afin d’obtenir la suprême récompense, celle de la reconnaissance du client et des spécialistes de la profession.

Aujourd’hui, Isabelle, Marie-Hélène, Jérôme et Clément, la génération Barbaroux aux commandes du domaine,  à force de travail, de patience et d’investissements financiers ont la fierté de voir le fruit de leur passion sur des tables réputées, grâce notamment aux distinctions obtenues par de prestigieux concours tel que le concours général agricole de Paris.

Loin de se reposer sur les « lauriers » que représentent les récompenses des concours, grâce à la pluralité de ses dirigeants épaulée par les influences de la future génération d’exploitants que représentent les enfants de ses derniers, ils travaillent en même temps et  en permanence sur tous les facteurs de croissance :

- qualité produits,
- emballages,
- plan marketing,
- agrandissement de la cave de vinification,
- mise à niveaux des matériels.

 

La concurrence acharnée des autres producteurs en la matière, ne fait que confirmer le bien-fondé de ces actions.

 

 Domaine des Myrtes

EARL Barbaroux

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts