NOTRE HISTOIRE

La famille BARBAROUX est établie sur le littoral Varois depuis plus de 6 générations, et cela fait déjà presque deux siècles que le savoir-faire est transmis avec passion.

Face à la mer, et situé juste à l’entrée du massif des Maures, c’est en plein cœur de la Provence que le Domaine des Myrtes traverse le temps et jouit de ce terroir particulièrement exceptionnel qu’est le terroir de La Londe Les Maures.

Offrant depuis toujours une richesse aromatique remarquable, les 40 hectares que la famille BARBAROUX exploite depuis la construction de la nouvelle cave à la Jouasse en 1982, produisent des crus complexes et puissants, fruités et élégants.

Le Domaine des Myrtes, c’est la réputation d’un vin de qualité :
IGP Var, AOP Côtes de Provence et AOP côtes de Provence La Londe.

VINIFICATION

Vinification rime avec "Tradition" et "Prestige" au Domaine des Myrtes. L’ensemble des techniques mises en œuvre pour la vinification sont les fondations incontournables à l'élaboration d’un vin à la qualité et aux arômes uniques.

La famille BARBAROUX a toujours été sensible à l’évolution technologique, tant en matière d'équipement qu'en  méthode de production du raisin et de vinification de ses cuvées.

TERROIR & VIGNOBLE

Face à la Mer Méditerranée, situé sur la commune de la Londe les Maures, le domaine bénéficie d’un climat de type méditerranéen adouci par un microclimat et une brise marine quotidienne, qui tempèrent les hivers trop froids de ses risques de gel et également de ses grosses canicules estivales. Les sols sont de nature argilo-schisteux, ce qui nous confère des vins denses dotés d’une grande minéralité, dont l’acidité est modérée et toujours rafraîchissants à souhait.

Le vignoble est entièrement palissé, orienté soleil levant. La conduite de la vigne reste traditionnelle, avec des labours en inter rangs sur les parcelles en coteaux et sont totaux sur les parcelles plates, y compris entre les ceps. Les parcelles sont de grandes tailles afin de faciliter le travail mécanique de la vigne, regroupant les cépages par secteur. L’emprise du Mistral et du vent d’est est très forte sur toute l’exploitation, limitant ainsi l’impact du mildiou et de l’oïdium sur la vigne.

MARAÎCHAGE & OLÉICULTURE

Un domaine familial qui accorde le mot "plaisir" au pluriel !

La boutique du Domaine des Myrtes est orientée produits du terroir : de nombreux habitués viennent y faire régulièrement leur marché, remplissant leurs cabas de pêches et de nectarines, d’abricots et de cerises, de tomates "cœur de bœuf" et autres délices culinaires… Le tout d’une fraîcheur et d’une saveur incomparable ! Le domaine dispose en effet d'une grande variété de fruits et légumes grâce à sa production maraîchère d’un hectare et fruitière de 2 hectares.

Des petits producteurs locaux viennent agrémenter ce panel de fraîcheur et d’authenticité : vous retrouverez ainsi au caveau des fromages de chèvre, une gamme de miel variée et des spécialités provençales des plus gourmandes telles que tapenades, anchoïades... Un véritable enchantement des papilles !

Pour la partie oléiculture, les 450 oliviers traditionnellement cultivés par la famille BARBAROUX produisent une huile d’olive extra vierge de haute qualité, dont la saveur authentique réjouit les papilles.